Love Work Family Friends Games Kids Life

Posted by on 2020/07/16 under Work

Caractéristiques de la vie:
– bicouche lipidique
– complexation de la cellule
– chimie du carbone; plusieurs groupes de macro-éléments=> sucres, lipides, protéines, adn/arn, métabolites secondaires
– système ouvert; échange matière et énergie avec l'extérieur pour pouvoir mieux croître, se développer.

actions complexes possibles telle que la respiration possible grâce à suite de réactions chimiques appelées métabolisme.
2 groupes de métabolisme: anabolisme(simple to complex) et catabolisme ( complex lysed in simple)

4 types de métabolisme: phototrophe(énergie lumineuse), chimiotrophe(énergie puisée dans molécules organiques ou non), autotrophe( utilise carbone minéral pour former ses propres molécules organiques) et hétérotrophe( utilise carbone des molécules organiques d'autres êtres vivants).

Deux types de cellules possibles:
-procaryote; pas de noyau ni d'organites spécialisés, 5 micromètre, plus petit que les cellules eucaryotes, ADN circulaire nu directement en contact avec le cytoplasme, métabolisme énergétique dans membrane plasmique.

-eucaryote unicellulaire; matériel génétique dans noyau, mitochondries qui sont la centrale énergétique de la cellule. Les autotrophes possèdent des chloroplastes pour permettre la photosynthèse et une compartimentation qui permet la spécialisation de différents organites.
on peut aussi noter le cas des euglènes qui passent de la phototrophie à la chimiotrophie selon les conditions lumineuses de l'environnement.

-eucaryote multicellulaire; formation de cénobes qui sont des filaments de cellules unicellulaires ayant la même fonction, c'est le cas des volvocales ou plutôt les Volvox. On peut aussi parler du thalle qui est l'appareil végétatif de la laitue de mer( par exemple) et qui est fait de cellules peu différentiation.

On peut aussi remarquer le fait qu'au plus la différentiation cellulaire est grande, au plus il y a une spécialisation visible; C'est le cas par exemple des algues brunes qui possèdent des crampons pour s'accrocher au substrat ainsi que la limbe pour la photosynthèse, le tout étant relié par le stipe.

Il existe aussi différents règnes du vivant:
– règne des procaryotes; très hétérogène au niveau des cycles de reproduction, niveau de différentiation cellulaire faible, incluent algues bleues, cyanobactéries et archébactéries;

– règne des protistes; tout aussi hétérogène, faible différentiation cellulaire, hétérotrophes divisés en Protozoaires( digestion par phagocytose, contient amibes, zooflagellés) et autres( digestion par assimilation de particules) qui peuvent se réunir aux champignons. Existence de cas intermédiaires tels que les Euglènes. Les autotrophes du groupes possèdent tous des thalles( contient algues vertes)

– règne des Plantae; haute différentiation cellulaire, majorité terrestre, sélection naturelle privilégiant un mode de vie sessile, adaptations à l'environnement terrestre obligatoire=> Séparation des ressources reliés par le xylème et le phloème, Evapotranspiration contrôlée par es stomates se trouvant sur un épiderme imperméable, absence de pression d'Archimède fait que plante doit supporter son poids donc nécessité d'une tige pour un certain soutien( soutien apporté par fibres). Appareil végétatif des métaphytes constitué d'un cormus avec au minimum un axe feuillu ( sauf pour hépathiques) et de racines ( sauf pour bryophytes), toute plante possède une réserve d'amidon, des chloroplastes, une paroi cellulosique.

– règne des Fungii; appareil végétatif: mycéllium (thalle diffus) constitué d'hyphes cloisonnés ou non. Digestion externe via enzymes sécrétés, important dans le cycle de la vie, plusieurs modes de vie possible dont saprophytes qui possède des carpophores pour permettre la reproduction, affinité avec Animalia par la présence de chitine dans leur paroi et leur réserve de glycogène. PAROI CELLULAIRE RIGIDE DONC ASSIMILATION DE PARTICULES ET NON PHAGOCYTOSE.

– règne Animalia; haute differentiation cellulaire, cycle diploïde, système bilatérale pour permettre de mieux chasser dans un environnement qui bouge, nécessité de mouvements contrôlés par une centrale de données ; le système nerveux.

3 théories sur l' Apparition de la Vie sur Terre:

– Théorie exogène=> atmosphère électrique, absence d' O2, conditions nécessaires pour former de l'eau, une météorite fonce sur la Terre avec le nécessaire formant ainsi la Vie.

– Théorie atmosphérique; mêmes conditions, hypothèse de Urey-Miller soutenu par expérience: ballon d'eau d'océan chauffé par chauffe-ballons, vapeur d'eau monte jusqu'à être dans un ballon où se trouve des gaz libérés( CH4,CO2,O2) et entrent en contact avec les électrodes de Tungsten avant de finir par refroidir via un réfrigérant , donnant au final un échantillon d'eau froide comportant plusieurs acides aminés. Théorie plausible mais non validée car l'atmosphère est non réductrice, et ne possédait pas de H2,N2,…

-Théorie hydrothermale; magma s'infiltre dans schistes et zéolithes, conditions; H2, absorbeurs, etc ,trace de N2 visible, formation de la Vie (???)

3 thoughts on “botanica 2

  1. Anonymous says:

    tu fais un peu d’études?

  2. Anonymous says:

    oui xD je compte installer Word entierement lundi donc je suis ici haha, et toi?

  3. Anonymous says:

    Juste écrire et vomir ma vie à des étrangers.

Leave a Reply

Name and Mail are optional. Your email address is however required if you want to subscribe to the comments (see below)

This site uses User Verification plugin to reduce spam. See how your comment data is processed.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.